Darkent

Taxi vs Uber
le 25/06/2015 2:46
Voici LE Sujet du moment dont tous le monde parle !
M'étant serieusement penché sur le sujet, j'ai réussi à me forger une avis très mesuré sur la question.
Enfin je dit "mesuré" mais la solution finale que je propose pencherais plutôt vers une réglementation en faveur de la profession d'artisan taxi, mais il y a toujours des "MAIS".



Argument Pro-Taxi
La profession d'artisan taxi est réglementée par l'état, pour effectuer le travail d'artisan taxi il faut une licence, que l'on obtient après une formation. Le concours dure 5 mois, coute cher, et tous le monde ne le réussit pas.
Ensuite il faut acheter une licence libre sur le marché des licences. Une licence coute 200 000 € environ (c'est tombé à 180k € en début d'année).
Une licence de ce prix là ca prend 7 à 10 ans à rembourser.

Comme n'importe quel licence, la licence d'artisan taxi donne un droit d'exclusivité d'exercer le metier d'artisan taxi à celui qui la détient. Cela signifie que les personnes qui ne possèdent pas cette licence ne peuvent effectuer le même métier.
Avec cette licence, les taxis sont autorisés à rouler à certains endroits de Paris comme les voies de bus, etc...

La Fiche Technique du métier d'artisan taxi qui établie en détail les composantes du service de taxi comprend en gros les points essentielles suivants :
- Proposer de véhiculer un client à sa demande.
- Amener un client d'un point A (sa position initiale) à un Point B (la position souhaité).

Évidemment il s'agit d'un service payant, et les prix sont fixés par l'état.
Ca veut dire que le métier d'artisan taxi est censé rapporter de l'argent, dégager des bénéfices et cela de manière répété. (Ca va avoir de l'importance pour la suite).


Étant donc soumis à une nombre incalculable de contraintes monétaires (licence + formation) les taxis sont indignés de voir que certains font le même travail qu'eux en s'affranchissant presque totalement de toutes ces charges.
Les taxis en ont après Uber, Uberpop et les VTC, chacun pour des raisons différentes.

Les taxis en ont SURTOUT après Ubepop en ce moment étant donné que cette application propose un service de Taxi à quiconque le demande. Cela s'appelle donc de la concurrence déloyale étant donné que le chauffeur uberpop n'a pas la licence de taxi et n'a donc pas le droit d'exercer le même métier qu'un taxi.

Certains vous diront qu'Uberpop propose un service différent du taxi, sur la forme ils ont pas tort, mais sur le fond le service reste le même et correspond aux points clés de la fiche technique de Taxi que j'ai évoqué plus haut.
Donc Uberpop est plus ou moins illégale. Mais l'état ne les empêchent pas de travailler. Ils ne sont pas ennuyé.

D'ailleurs le 1er Janvier 2015 les taxis ont obtenu de l'état que Uber et les VTC arrêtent de leur racoler des clients, et l'état a veillé à ce que cela soit respecté en créant une patrouille de policier spéciale.
Le problème c'est que la patrouille est inefficace (70 policiers pour des milliers taxis dans la capitale) et Uberpop n'a jamais été aussi utilisé.

Uberpop se defend en stipulant que ses chauffeur ont le droit de faire ce qu'ils font, payent des charges, et ont un statut d'auto-entrepreneur (d'ailleurs j'ai jamais compris le rapport avec la licence).
Cependant le statut d'auto entrepreneur ne leur permet pas de se positionner sur le marché des taxis si ils n'ont pas de licence et leurs prix doivent correspondre à l'état.

Il est là le Hic, si les clients vont chez Uberpop avant de prendre le taxi, c'est surtout parce que c'est moins cher :)
Les tarifs sont plus attractifs que le taxi, le service est d'une meilleur qualité, donc on hésite pas.
Oui enfin voila, le service est moins cher... c'est plus facile de proposer des tarif moins cher quand on paye moins de charges ;)

Sauf que oui, ce que fait Uberpop c'est illégale.
Ce n'est pas tant que le fait que ca soit illégale qui dérangent les taxis, mais surtout le fait que des personnes se permettent de faire le metier de taxi en s'affranchissant de toutes les contraintes alors que d'autres se sont fait chier à obtenir les conditions officielles pour faire le métier.

Il est vrai que si je me fait chier à faire 5 mois de formations pour ensuite payer une licence 180.000 € et que je vois que des types font le meme metier que moi sans rien payer sans s'être emmerdé à faire une formation et le tout sans être emmerdé par la justice, moi je pête un cable.

D'ailleurs si j'étais taxi, j’arrêterais de rembourser ma licence et je demanderais qu'on me dédommage.


Concernant Uber et les VTC, on va dire que le problème est légèrement différent sur la forme mais reste le même sur le fond.
En théorie Uber et les VTC sont des chauffeurs privés, l'un pour des particuliers et l'autre pour des touristes.

En gros pour Uber tu a ton chauffeur et il t’emmène ou tu veux, et les tarifs sont plutôt costaud. Donc à proprement parlé ce n'est pas un service de taxi.
Sauf que bon les taxis estiment que ce leur pique des part de marché de manière déloyale étant donné que le fait d'appeler quelqu'un à tout heure de la journée pour lui demander une course c'est aussi le travail de taxi.
Sauf que bon on peut pas empêcher à quelqu'un d'avoir son chauffeur privé.
La grande différence avec Uberpop c'est que les mecs de uber ne racolent pas de clients aux taxis, c'est uniquement sur réservation et seulement avec un chauffeur personnel.

Pour les VTC, le problème est plus subtil. Ils sont censés prendre des touristes et leur faire faire des courses ou les amener à des endroits précis, sauf qu'en faite 90 % des clients sont des parisiens autochtones, et en plus de ça ils racolent des clients aux taxis (ce qui est parfaitement interdit).


Donc les taxis voient que certaines personnes sont en train de leur piquer leur travail de manière illégale et que rien n'est fait pour les en empêcher, même quand des promesses sont faite. Donc ils pètent un câble.

Je ne suis pas pour la violence, mais quand la violence est là, on a tendance à accabler ceux qui font la violence mais personne essaye de comprendre pourquoi certaines personnes en sont venus à ça. Moi ce que j'explique c'est que les taxis ont de très bonnes raisons de péter un câble, et que si personne ne les écoutent, c'est normal qu'ils redoublent de violence.

Argument Pro-Uber

Bien qu'Uberpop soit un service illégale, il y a tout de même plein de points positifs a leur arrivée sur le marché des taxis :

- Premièrement, la faible disponibilité des taxis, ils sont moins nombreux qu'ils devraient l'être et ce en parti à cause d'eux-même. Avec l'autorisation donné par l'état de revendre leur licence, certaines entreprises comme G7 ont racheté une quantité énorme de licences, qu'elles louent ou vende et cela fait qu'il n'y a pas suffisamment de taxi dans la capitale.
Les taxis ne veulent évidemment pas qu'il y'en ait plus pour éviter qu'il y'ait trop d'offre et pas assez de demande, et que la demande soit toujours plus grande que l'offre, ceci afin que chaque taxi soit sur d'avoir potentiellement toujours des clients.
La dessus Uberpop propose à nimporte quel client de pouvoir le rejoindre dans les 5 ou 10 prochaines minutes.

- Ensuite, les taxis sont trop cher. Enfin ca dépend pour qui, mais globalement les tarifs sont prohibitifs pour beaucoup comme les étudiants. La dessus Uberpop propose un prix bien plus attractif.

- Puis enfin, la qualité du service de taxi, qui est normalement censé être simple et efficace mais qui comprend souvent quelques hics. Il n'est pas rare qu'un taxi refuse qu'un client rentre dans sa caisse, ou décide de ne pas vouloir aller à tel ou tel endroit. Il n'est pas impossible que le taxi se permette de prendre des chemins plus longs et donc faire payer plus.
Bref avec Uber le tarifs est connu à l'avance, on a un détail du parcours du trajet. Le chauffeur est noté par le client, ce qu'il fait qu'il a intérêt à se montrer sympathique.
Les véhicules sont généralement plutôt Sympathique, le client a le droit à une bouteille d'eau, des bonbons, etc...
En clair, la qualité du service d'Uberpop est bien meilleur que celui de taxi.

En somme, en vue de l'appauvrissement de la qualité de service proposé par les taxis, l'offre d'Uber parait légitime et contraindrait les taxis à améliorer leur service.


Ce que j'en pense

Je pense qu'il est inévitable que des services comme Uber, Uberpop ou les VTC existent, quoi qu'il arrive il y en aura.
Je pense aussi que ca ferait pas de mal au taxis d'avoir de la concurrence pour qu'ils réalisent à quelle point ils peuvent être nul en matière de qualité de service et que ca incite aux clients d'aller voir ailleurs.

Par contre je trouve inéquitable que les taxis soient contraint de payer une licence hors de prix, passent plusieurs années à la rembourser, fassent une formation de 5 mois, pour effectue leur métier, et que certains fassent le même métier sans rien payer (ou du moins en payant des charges bien moins lourde).

Donc concurrence il doit y avoir, mais concurrence légale :)

Les Chauffeurs Uberpop doivent appliquer des tarifs d'artisans taxi fixés par l'état.
Les Chauffeurs Uberpop doivent obtenir une licence pour effectuer leur travail.

Aie oui ça va faire mal au porte-monnaie, et c'est pas sur qu'avec toutes ces charges en plus ils puissent se permettent de faire du bénéfice en gardant les mêmes tarifs.

Autrement Uberpop ne doit plus exister sous les mêmes conditions et ça rendrait le service inintéressant, pour les clients ET pour les chauffeurs Uberpop.

Les VTC doivent être abolis parce qu'ils ne respectent pas leur Fiche Technique de travail et empiètent sur le terrain de taxis. Ou alors ils trouvent un moyen de respecter leur fiche technique de poste en n'acceptant que les touristes. Ce qui bien sur en pratique est impossible à faire appliquer sans avoir une Gestapo sous la main.

En gros, il n y a qu'une profession de taxi, cette profession est encadrée juridiquement et comprend un système d'autorisation d'exercer exclusif.
Toutes les personnes qui tente d'effectuer le même métier sans réunir ces conditions leur font de la concurrence deloyale, donc illégale.






Actuellement Uberpop est dans un Status Quo juridique étant donné que, bien que ca soit censé être illégale, aucun tribunal n'a encore rien interdit, y'a eu aucun arrété préfectoraux, et la décision n'appartient pas au tribunal de commerce qui a été saisit.
La situation juridique se stabiliseras quand la justice auras mis le turbo, et c'est exactement ce qu'a demandé Cazeneuve.

Pour les VTC c'est déjà plus compliqué, car ils ont le droit d'exercer leur métier, dans leur conditions, et ils payent des charges. Les taxis essayent donc de prouver à l'état qu'ils empiètent sur leur travail.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Darkent

le 29/06/2015 16:59
Citation :
La loi est censé être l'expression de la volonté des citoyens.


Même si c'est "censé" être comme ça, vous omettez dans toutes vos argumentations, la notion de "profession" et tout ce qui entoure ce fait.
Je ne vous apprend rien si je vous dit qu'en France, il n'y a jamais eu un seul groupe uni mais plusieurs groupes qui défendent leurs intérêts.
Et ben figurez vous que l'histoire des professions en France c'est ça, des groupes de professions (corporations, lobby, compagnons, syndicats) qui se battent contre tous le monde pour défendre leurs conditions de travail.

Vous entendrez souvent plein de gens chier sur les profs, les fonctionnaires, les mecs du fiscs, les ceci cela. Et bien la loi n'est jamais du côté la majorité des gens qui les critiquent.


La profession de taxi fait parti de toutes ses professions qui se battent pour leurs intérêts, sauf que nous les consommateurs on aimerait avoir le service qu'on voudrait et jamais celui que les taxis aimeraient (des courses super cher qui s'enchainent parfaitement durant le temps de travail).

A vrai dire, les intérêts des consommateurs ne correspondent pas aux intérêts des artisans taxis, du moins, pas de G7 en tout cas.



****


En réfléchissant sur le sujet j'ai fini par réaliser que, manifestement, ce n'est pas dans l’intérêt des taxis de se montrer disponible constamment pour le client.
Ce qui intéresse les taxis ce sont les "belles courses", c'est à dire celles qui lui rapporte le plus.
Les taxis aiment également être sur d'avoir que des belles courses, et se rendre disponible pour des clients qui demandent des courses simples n'est pas avantageux en terme d'argent. Donc les taxis se planquent. Pas tous, mais la plupart le font.


Contrairement au début de mon argumentation, qui est plutot pro-profession donc pro-taxi, je trouve que là dessus la profession d'artisan taxi n'est pas adaptée à toute la clientèle qu'il est censé servir.

Cela signifie qu'une partie de la clientèle n'est pas correctement traitée par les taxis, et ça par contre ca a de l'importance vis-à-vis du droit.
A partir de ce moment là, le principe de pouvoir avoir un service de taxi sur smartphone ou de bénéficier d'un VTC semble tout à fait loyal.
Bah oui les taxis, vous n'etes pas assez disponible et pour cause, vous revendiquez aimer les belles courses. Alors laissez des concurrents vous piquer les "petites courses".

Il est possible de légiférer en faveur d'Uberpop si on arrive à prouver qu'Uberpop ne pique pas la même clientèle que les taxis, mais il faudrait contraindre les Uberpop de prendre que certaines catégorie de clients comme par exemple les étudiants... etc...

Mais il ne faut pas oublier que quoi qu'on fasse, le droit n'est pas nécessairement en faveur des consommateurs, mais en faveur des professions, et que le grand problème reside dans celui des licences qui sont seuls moyen d'autoriser à des individus d'effectuer le travail d'artisan taxi.

Il faudrait également regarder comment ca marche dans les autres capitales car il me semble que à New York, des VTC Uber truc muche, y'en a plein et ca pose de problèmes à personne.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/06/2015 17:43
Sinon j'ai une question toute simple : tout le monde a l'air de vanter les mérites des chauffeurs d'Uber. Mais est-ce qu'ils vous fournissent des fauteuils en cuir avec les bonbons ? :o)

En tout cas drôle de société où les manifestations qui font le plus parler sont toujours celles des transports (SNCF, pilotes d'Air France, Chauffeurs de taxi). J'ai le droit de rêver d'une société où on parlera plutôt des revendications :

* des mairies de la diagonale du vide (merci la loi qui te force à dépenser plus que ton budget annuel pour mettre un accès handicapé à ta salle des fêtes...)

* des paysans (ce n'est absolument pas péjoratif, mais je remarque que, bien que sans eux on crèverait tous la bouche ouverte, tout le monde se tamponne de leurs problèmes d'emprunts pour des machines à la con non remboursable à cause des fluctuations des prix des matières premières et de la pression des industriels de l'agro alimentaire...)

* des demandeurs d'emploi (j'ai pleuré comme une madeleine à la fin du film "La loi du marché" tellement Vincent Lindon joue bien... et j'ai encore la larme aux yeux rien qu'à repenser à ce film)

etc. ?
Mathurin
le 29/06/2015 17:55
Citation :
merci la loi qui te force à dépenser plus que ton budget annuel pour mettre un accès handicapé à ta salle des fêtes..


En même temps vouloir faire en sorte que toutes les collectivités est un accès c'est une énorme idiotie aussi (cela voudrait dire qu'il y a un mec en fauteuil roulant dans toutes les villes, c'est pas toujours le cas hein), et surtout le prix de certaines installations sont folles alors que parfois tu met une rambarde en bois et tout le monde est content. Le problème vient pas du fait de vouloir mettre une lois pour l'accès handicap mais surtout du fait de vouloir une lois qui standardise l'ensemble du handicap, et donc l'ensemble des accès etc.. Un bâtiment bien pensé avec des zones en pentes peut parfois éviter un paquet d'élévateur.. Bref, chaque cas est à part et surtout pour les bâtiments publics (hors université, école, mairie), la lois ne devrait pas être applicable tant qu'un handicapé en fait pas clairement reconnaitre le besoin.

Bref, je suis utopiste.. j'avoue.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Mathurin
le 29/06/2015 18:09
C'est entre autres bien ce que je voulais dire :)
marsupial
Longue Queue, de marsupio
A propos, ZS, ...
le 29/06/2015 19:58
Citation :
En tout cas drôle de société où les manifestations qui font le plus parler sont toujours celles des transports (SNCF, pilotes d'Air France, Chauffeurs de taxi). J'ai le droit de rêver d'une société où on parlera plutôt des revendications :


Justement, Tsipras décide de confier l'avenir de la Grèce dans la zone Euro à ses citoyens par voie de référendum. Ca fait déjà chuter toutes les places de marché qu'un dirigeant décide de laisser la voix à son peuple dans le système mondialisé actuel.

Perso, on s'en bat tous royalement les roubignoles je pense. Nous nous préoccuperons de la mondialisation lorsque la mondialisation se préoccupera de nous. Les Grecs survivront et nous aussi.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 29/06/2015 20:22
La Grèce ce beau pays...
Les accès handicapés dans les taxis de Hubert ??!!
C'est vrai si tout le monde était gentil et que il n'y avait pas de problème tout irai mieux...

Mais tu sais mathurin y a le mauvais cholestérol le mauvais islam, et les soi disant produit suédois qui sont fait en Bosnie et que des qataris nous vendent....
Birdish
Charlot de Feu

le 29/06/2015 20:44
Citation :
Non les gens sont des veaux. Taxi 20E, uber 5E => uber >> taxi. Point. La loi et les moyens utlisés? J'ai une ethique personnelle tant qu'elle me coute pas d'argent. Apres on peut esclavager ailleurs pour que j'ai des baskets pas cheres, comme je vois pas vraiment, je m'en tamponne. Uber est vraiment une boite de merde mais c'est pas grave.


Déconne pas, ils ont quand même certains principes incompressibles et un minimum de dignité humaine : un tarmo, c'est 120 boules. Pas question d'acheter sur Ali des cartes fakeà 25 boules les 50 même si on voit pas la différence. Ou alors c'est juste pour échanger des pigeons en échange de vraies cartes, là ça compte pas :o).
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 29/06/2015 23:35
juste pour faire une intervention rapide, j'ai fait 2x le même trajet, de Ramonville Saint Agne au centre de Toulouse, en Taco et via Uber, et j'ai payé le même prix.
Après, je rejoins le 1er avis posté par JMB, à savoir que s'ils nous avaient pas encu*** pendant des années, tout le monde les défendrait...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 30/06/2015 9:56
J'ai regardé le documentaire sur taxis G7 qu'a donné Darkent en page 2 de ce fil de discussion. Le documentaire parle de 16€ (taxis G7) VS 12€ (Uber) pour exactement le même trajet.

@marsupial
Je n'ai absolument pas compris ton post, est-ce que tu peux expliquer s'il te plaît ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 30/06/2015 16:51
N'importe quoi
marsupial
Longue Queue, de marsupio
ZS
le 30/06/2015 19:03
Pour une fois que le peuple va décider de son avenir et non aboutir à un accord décidé pour lui par les grands de ce monde au profit de quelques uns, dans le genre réelles revendications après 5 ans d'austérité, ça se pose là.

Il s'agit du même principe ici. Pas qu'il faille un référendum sur un tel sujet, mais on va décider pour une minorité l'inverse de ce que désire le plus grand nombre.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
marsupial
le 30/06/2015 19:08
Oh, je comprends. J'ai cela dit l'impression que le lobby des taxis n'est pas dans les meilleurs lobbys de France. Les meilleurs lobbys obtiennent ce qu'ils veulent au détriment de l'intérêt général, mais sans que ça se voie :o)

Par contre il y a un truc à prendre en considération : faire n'importe quoi avec les taxis, c'est aussi prendre le risque de faux taxis / agressions etc. comme l'a montré le graphique de Darkent. Donc ce n'est pas forcément aller dans l'intérêt général que d'autoriser une grosse libéralisation pour gagner 4€ sur sa course en taxi de 16€ en prenant le risque de ne jamais arriver à destination.
morphilou

le 03/07/2015 10:21
La profession d'artisan taxi est réglementée par l'état, pour effectuer le travail d'artisan taxi il faut une licence, que l'on obtient après une formation. Le concours dure 5 mois, coute cher, et tous le monde ne le réussit pas.
Ensuite il faut acheter une licence libre sur le marché des licences. Une licence coute 200 000 € environ (c'est tombé à 180k € en début d'année).
Une licence de ce prix là ca prend 7 à 10 ans à rembourser.


faux
les licences sont gratuite
c'est les taxi qui entre eux se la revendent a des prix exorbitant
dc qd tu sais cela tu ne peut etre que pour uber
Sly21
le 03/07/2015 13:39
Bon article complet qui alimentera un nouvel angle dans votre débat : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Taxis-Uber-entre-capitalisme-con...
Darkent

le 03/07/2015 13:48
Citation :
faux
les licences sont gratuite
c'est les taxi qui entre eux se la revendent a des prix exorbitant
dc qd tu sais cela tu ne peut etre que pour uber


Les licences sont gratuites mais limités :)
Donc l'état crée de la rareté, comme Wizard avec les cartes magic, ca finit par prendre de la valeur et les gens se les revendent hors de prix.

Après oui, ce sont les taxis qui ont fait en sorte que les licences ne soient pas distribuées au premier venus et ont obtenu l'autorisation de l'état de les revendre pour faire gonfler les prix des licences.

Le prix de la license c'est en gros un moyen de payer la retraite de celui qui la vend. C'est un point super important qu'il ne faut pas oublier.

marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 03/07/2015 13:53
Un article complet sur un site fondé par un chantre de l'extremisme avec Jeanne d'Arc... comment dirai-je ? Un manque d'objectivité et de réalisme ?

Je boycotte.

Revendre la license un moyen de payer sa retraite ? Je pense que comme tout artisan un taxi dispose d'une caisse de retraite. Argument pas valable.
Darkent

le 03/07/2015 14:15
Citation :
Bon article complet qui alimentera un nouvel angle dans votre débat


Bon article, de bonnes sources, par contre certaines lignes sont copiés collés avec un des article du Nouvel Obs (je l'ai lu hier).

Citation :
Un article complet sur un site fondé par un chantre de l'extremisme avec Jeanne d'Arc... comment dirai-je ? Un manque d'objectivité et de réalisme ?


Mais stop quoi... c'est quoi le rapport avec l'extremmisme ?
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 03/07/2015 14:20
Citation :
Mais stop quoi... c'est quoi le rapport avec l'extremmisme ?


Aucune confiance dans leur objectivité et leur réalisme.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
Darkent
le 03/07/2015 14:22
Tu fais un sujet, t'es modo, nous devrions faire confiance en ce que tu dis et au final c'est un ramassis de conneries.
Darkent

le 03/07/2015 14:27
Citation :
Tu fais un sujet, t'es modo, nous devrions faire confiance en ce que tu dis et au final c'est un ramassis de conneries.

1) J'ai fait ce sujet sur le Oik à la base et il a été mis ici par un Master
2) Je suis un modérateur, pas un illuminati hein.
3) Vous avez pas à faire confiance à ce que je dit, vous faites ce que vous voulez.
4) J'aimerais savoir ce que j'ai dit comme conneries. Je t'écoute.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.